Formations Gestes et Postures

Formations Gestes et Postures

Prévenir les risques liés à l’Activité Physique
Atelier et Bureau

Formations Gestes et Postures

Réglementation: 

ART R231.71 du CT. Décret du 03/09/1992 
« L’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles d’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation qui doit être essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont instruits sur les gestes et postures à adopter pour réaliser en sécurité les manutentions manuelles ». 

Formations Gestes et Postures

organise deux formations Gestes et Postures adaptées au lieu de travail, pour une activité en Atelier et pour une activité de Bureau.

Nos formations s’adaptent à l’environnement de chaque entreprise pour coller au plus près des risques.

Nos formations Gestes et Postures s’articulent autour de thèmes comme la sensibilisation, l’importance des risques, l’identification des risques, l’analyse des risques et surtout des exercices pratiques avec application sur les postes de travail suivant différentes situations. Des exemples de bons gestes de la vie quotidienne sont aussi abordées.

Les formations Gestes et Postures s’adressent aux opérateurs de production et au personnel d’encadrement ayant une activité physique imposant des déplacements, des manipulations d’objets répétitives ou occasionnelles, des manutentions manuelles, ou un travail principalement statique (ex:travail sur écran).

Le formateur intervenant lors de ces tages possède une expérience de 12 ans dans la prévention des risques professionnels, et a satisfait aux épreuves certificatives de l’INRS.

Les thèmes abordés dans les formations Gestes et Postures sont:

-Pourquoi une sensibilisation aux Gestes et Postures?

-L’importance du risque: les accidents du travail, les maladies professionnelles, conséquences pour le salarié et l’entreprise

-L’identification des risques: Notions d’anatomie, physiologie, pathologie.

-L’analyse des risques: Prévention des accidents de transport manuel, de chutes et de manipulation, Prévention des accidents et maladies dus aux gestes répétitifs et aux postures (TMS Troubles Musculo Squelettiques), Principes de sécurité physique et d’économie d’effort, Principes d’aménagement dimensionnel des postes de travail.

-Des exercices pratiques: Exercices d’activités physiques, de compensation, d’entretien et d’étirements ciblés, Application sur les postes de travail en fonction de la situation, Exemples d’application dans la vie quotidienne.

 
 

Programme de la Formation adaptée aux activités de Bureau

Gestes et Postures Bureau

 

Programme de la Formation adaptée aux activités d’Atelier

Gestes et Postures Atelier